Plus qu’une prospective 2050
Pourquoi anticiper les changements ?
Le bassin de la Charente se caractérise par une vulnérabilité forte au changement climatique sur de nombreuses thématiques : disponibilité en eau superficielle et souterraine, eutrophisation des eaux, … Cela risque d’accentuer les difficultés déjà observées en termes de gestion de l’eau, avec des répercussions importantes sur l’état des ressources en eau et sur l’ensemble des activités économiques et des usages qui dépendent de cette ressource.
L’impératif d’adaptation du bassin aux effets du changement climatique a donc motivé l’engagement d’une démarche prospective et collaborative pour la définition d’une politique d’adaptation et/ou d’atténuation à l’horizon 2050.
La prospective permet de démultiplier les regards sur les futurs possibles pour identifier les risques et anticiper les besoins : il n’y a pas de futurs à prévoir, mais des futurs à préparer. La démarche repose sur une construction collective.
La démarche Charente 2050 est conduite en plusieurs phases. Les fiches thématiques viennent conclure la phase de diagnostic et alimenter les réflexions sur les scénarios exploratoires.
Le diagnostic prospectif
Pour pouvoir construire des scenarios, il est nécessaire de passer par une phase de diagnostic permettant de caractériser les évolutions passées afin d’identifier les enjeux et les variables responsables des changements observés. Le diagnostic met en avant les dynamiques territoriales en interrogeant les éléments déterminants pour l’avenir en lien avec l’aménagement du territoire et la gestion des ressources en eau sous l’effet du changement climatique.
On retrouve ainsi :
- Le changement climatique, dont les effets pour le bassin sont issues de différents travaux et modélisation scientifique (les réponses à apporter dépassent généralement le périmètre du bassin de la Charente) ;
- Les forces motrices du territoire, sur la base desquelles peut se construire une politique d’atténuation et/ou d’adaptation ;
- Les ressources en eau et les milieux aquatiques et humides, qui sont impactées à la fois par le changement climatique et par la gestion qui en est fait aujourd’hui.