Qui sommes-nous ?
Une démarche pour inventer ensemble le territoire du futur
Prospective à l’échelle 2050
La démarche Charente 2050 est le fruit de la concertation avec l’ensemble des acteurs publics, privés, économiques et associatifs du bassin de la Charente. Elle est portée par l’EPTB Charente accompagné d’un groupement d’entreprises privées permettant de mobiliser l’ensemble des compétences nécessaires au déroulé de la démarche : Antea Group, La Fabrique Participative, Bonnie and Com. Charente 2050 est porté par l’EPTB Charente, avec le soutien financier de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne et la Région Nouvelle Aquitaine.
L’EPTB Charente, maître d’ouvrage de la démarche, est un groupement de collectivés territoriales. Il a été créé en 1977, suite à la grande sécheresse de 1976, par les quatre conseils généraux des départements de l’ex-région Poitou-Charentes : Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vienne. Aujourd’hui, les membres de l’EPTB Charente sont les départements, la région Nouvelle-Aquitaine, les communautés de communes et d’agglomération et les syndicats de bassins versants.
Il a pour mission de promouvoir la gestion de l’eau à l’échelle du bassin de la Charente en réalisant les études et les travaux permettant l’amélioration du régime hydraulique tant en crue qu’en étiage, le maintien ou la reconquête de la qualité des eaux et des milieux aquatiques, la valorisation touristique du fleuve et de ses affluents.
Il favorise la concertation entre les collectivités territoriales compétentes pour cette gestion.