Données Aménagement du territoire
Occupation du sol en 2018
L’occupation des sols constitue un enjeu majeur du développement territorial, économique et environnemental. Son évolution peut engendrer la perte de terres agricoles, l’imperméabilisation des surfaces, l’augmentation des risques d’inondation, la destruction et le cloisonnement des espaces naturels, ou encore des pertes de biodiversité, l’augmentation et l’accélération de flux de polluants, etc.
Une réduction des surface agricoles, et notamment des terres arables, de près de 6% depuis 1990
Une augmentation de près de 17% des surfaces boisées
L’évolution la plus marquante du bassin, confirmé au niveau national, reste le doublement de l’artificialisation des sols depuis 1990.
Caractéristiques démographiques
Le bassin est un territoire attractif en terme démographique. La population a progressé de près de +10% entre 1982 et 2015, représentant 67 781 habitants supplémentaires.
La croissance démographique est due au solde migratoire (+87 094 hab. depuis 1982) notamment en Charente Maritime, 3ème département le plus attractif de la Région Nouvelle Aquitaine après les Landes et la Gironde.
Organisation de l’alimentation en eau potable
A partir du 1er janvier 2026, cette compétence deviendra une compétence obligatoire des EPCI à fiscalité propre.
De profondes réorganisations ont eu lieu récemment sur le territoire dans le cadre de la loi NOTRe qui ont modifié les territoires des collectivités compétentes.
A l’échelle du bassin, les prélèvements d’eau pour l’alimentation en eau potable se sont élevés à 66,333 Mm3 en 2017, représentant 54% des prélèvements du bassin.